20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les ressources humaines

Publication Year

2011

Author(s)

  • Comptables agréés du Canada
  • Campbell, Adrienne

Topic

Keywords

  • ressources humaines

Website URL

20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les ressources humaines

Description

Disponible aussi en anglais sous le titre: 20 questions directors of not-for-profit organizations should ask about human resources

Table de matières

Introduction
1. Quelles sont les responsabilités du conseil en ce qui a trait aux ressources humaines?
2. Comment le conseil doit-il s’organiser pour s’acquitter de ces responsabilités?

PARTIE A – Relation avec le directeur général
3. Comment le conseil choisit-il un directeur général?
4. En quoi consiste la responsabilité du conseil en matière de gestion et de soutien du directeur général?
5. Comment le conseil doit-il envisager la planification de la relève du directeur général?
6. Qu’arrive-t-il lorsque le conseil prend la décision de remplacer le directeur général?

PARTIE B – Rémunération
7. Comment le conseil approuve-t-il la philosophie de rémunération de l’organisme?
8. Comment le conseil établit-il la rémunération du directeur général?
9. En quoi consiste la responsabilité du conseil en ce qui a trait à la surveillance des régimes de retraite?
10. Quelles informations l’organisme doit-il fournir au sujet de la rémunération des dirigeants?

PARTIE C – Surveillance à l’égard des politiques et pratiques de l’organisme
11. Comment le conseil donne-t-il le ton au sommet de l’organisme?
12. Comment le conseil surveille-t-il la stratégie et les politiques de l’organisme en matière de ressources humaines?
13. Quelles sont les relations possibles entre l’organisme et les personnes qui offrent les services?
14. Pourquoi est-il si important de classer et de documenter les relations avec exactitude?
15. Quelle est la responsabilité du conseil en ce qui concerne l’observation des lois et de la réglementation en matière d’emploi?
16. Quelle est la responsabilité possible des administrateurs envers les employés?
17. Qu’est-ce que le conseil d’administration devrait savoir au sujet du licenciement?
18. En quoi la relation employeur-employé est-elle différente dans un milieu de travail syndiqué?
19. Comment le conseil devrait-il surveiller le recours par l’organisme à des entrepreneurs indépendants?
20. Comment le conseil devrait-il surveiller l’utilisation que l’organisme fait des ressources bénévoles?

Publisher

Comptables agréés du Canada (ICCA)

Series

NPO 20 Questions Series